Du conte populaire à la satire

Le conte satirique Le Jugement de Chemiaka, ou Jugement de Chemiakine, est connu depuis le XVIIe siècle, par diverses variantes, parfois signées, souvent portées par des feuillets de colportage, le fameux lubok russe.

Polevoi 1

On en connaît quelques versions, souvent illustrées de gravures plus ou moins naïves. Le thème est simple: il s’agit de moquer la corruption de la justice au travers d’un jugement totalement inique.

cover

En 1833, Nikolaï Polevoï s’empare du sujet et l’enrichit, tout en en gardant la trame et les personnages. Ainsi le conte entre en littérature et devient une satire féroce tant de la paysannerie et de sa supposée naïveté, que de la justice, qui déguise en frais divers, et de façon parfois totalement absurde, des pots-de-vin. Kafka n’est finalement pas très loin…

Afin de pouvoir permettre au lecteur d’apprécier la différence de traitement entre l’oeuvre de Polevoï et les versions de colportage, nous avons ajouté à notre édition numérique, le texte d’une variante du XVIIIe siècle publiée par le grand folkloriste Alexandre Afanassiev.