À propos de Kobo

Nous nous efforçons de diffuser tous nos livres en numérique, de façon aussi large que possible, avec nos petits moyens, faute pour l’instant de distributeur. Nos ebooks, quel que soit leur format, sont bien évidemment sans DRM. Nous nous payons même le luxe de faire paraître des nouvelles, pour l’instant une fois par semaine, directement en numérique.

Sur Google Play, ils sont en pdf, sur Amazon, au format kindle, et sur Lulu et Kobo, en epub. D’une manière générale, tout se passe bien, même si d’un point de vue technique nous pourrions encore mieux faire.

Tout? Non, pas tout à fait. Avec Kobo, cela ne se passe pas toujours correctement. Régulièrement nous avons le droit au message ci-dessous:

Kobo

Pour Kobo, une partie de nos livres relèvent du domaine public.

C’est bien entendu totalement faux.

D’une part, il s’agit de nos propres traductions, et dans ce cas, la question ne se pose évidemment pas.

D’autre part, nos autres publications, si elle porte sur des traductions anciennes, font l’objet d’un travail éditorial important. Nous révisons toutes les traductions, parfois de façon considérable, en les comparant avec les textes originaux. S’il le faut, nous les complétons (les anciens traducteurs, ou parfois leurs éditeurs, n’hésitaient pas à jouer du ciseau). Et surtout, nous y ajoutons une introduction sur l’auteur, son oeuvre, les circonstances de publication, etc. Cette introduction est évidemment courte pour les nouvelles, mais bien plus longue pour les ouvrages. Ce sont des jours de travail, un travail original, qui n’est dû qu’à nous. Cela ne relève en rien du domaine public. Nous ne faisons pas de copyfraud.

Mais visiblement, sur Kobo, les ebooks sont validés par un robot, ou par un imbécile, ou par un robot imbécile, bref, quelqu’un qui ne sait ni ce qu’est la littérature, ni la propriété intellectuelle.

Quoiqu’il en soit, cela fait plusieurs fois que cela arrive. Parfois il suffit de republier le livre pour que finalement il passe, parfois non. Ce soir, Kobo vient de refuser pour la troisième fois notre réédition de Pacha Toumanov, de Mikhaïl Artsybachev. Nous n’insisterons pas.

À l’avenir, nous continuerons à proposer nos livres sur Kobo, mais sans faire d’efforts: nous avons autre chose à faire pour perdre du temps avec des machines stupides. De toutes façon, amis lecteurs, ils vous restent trois autres plateformes pour vous procurer nos ouvrages en numérique!