Vassili Avenarius
Histoire extraordinaire d’un Pompéien ressuscité
Texte traduit par A. Challandes
ISBN: 979-10-94441-04-6
196 p., 19€
Édition numérique: 3,99€. Disponible sur Kobo, Amazon Kindle, Google Play et Lulu.com
Auteur totalement inconnu de nos jours en France, Vassili Avenarius (1839-1923) fut particulièrement célèbre à la fin du xixe siècle et au début du xxe pour ses contes pour enfants. Isolé au sein de son oeuvre, l’Histoire extraordinaire d’un Pompéien ressuscité est un récit de science-fiction avant l’heure, qui voit le retour à la vie d’un habitant momifié de Pompéi, un retour qui a pour cadre une Italie moderne, avec ses savants misanthropes, ses ouvriers presque esclaves, ses journalistes filous et ses Anglais voleurs. Avenarius livre au travers de ce récit non pas une satire, mais une critique du monde moderne, de sa frénésie, de son absence de morale quand tout est tourné vers l’argent roi. Un récit injustement oublié qu’il nous fallait ressusciter…
Pour commander ce livre, cliquez ici…
Ils en ont parlé:
« Le texte est simple et l’auteur a l’intelligence de ne pas en faire trop. Il réveille le lecteur et le laisse se débrouiller avec ses réflexions. »
David Claes, Galaxies
« Au travers de ce Pompéien ressuscité, Vassili Avenarius nous dresse un conte philosophique en forme de critique des temps modernes. A bien le lire aujourd’hui, il possède encore toute sa force. »
« Véritablement étonnant et incroyablement visionnaire, Histoire extraordinaire d’un Pompéien ressuscité fait partie de ces textes pourvus d’une lucidité à faire froid dans le dos. Vassili Avenarius mérite mieux que l’oubli auquel il semblait condamné jusqu’ici. »
« Une réédition vraiment intéressante avec une préface de Viktoriya et Patrice Lajoye fort instructive, mais nous n’en attendions pas moins de la part de ces deux passionnés de littérature russe dont nous pouvons apprécier toute la mesure sur le magnifique blog Russkaya Fantastika. »
« Le roman de Vassili Avenarius est l’exact opposé du récit de Théophile Gautier intitulé Arria Marcella (1852) qui raconte comment un jeune touriste français, après être tombé en sidération dans le Musée de Naples face au sein d’une jeune fille moulé dans la lave, va être projeté dans la Pompéi ancienne pendant une journée, peu avant l’éruption du Vésuve, pour y rencontrer son amour… Vassili Avenarius ne pouvait pas ne pas connaître la nouvelle de Gautier (une star des Lettres au XIXe siècle). Il imagine un voyage inverse… »
Pierre Stolze, Bifrost
« Au début, la foule de Naples ne le change guère des embarras de Rome contés par Juvénal. Mais il déchante vite devant le tabagisme, la cuisine et la mode. Il reconnaît en les ouvriers des esclaves inavoués. À quoi son mentor rétorque que c’est la rançon du progrès de la civilisation. Et le perfectionnement croissant des engins de mort l’emporte sur la bravoure personnelle, dit le Pompéien étonné qu’il y ait toujours des guerres. Même avec les conquêtes de la science, il estime l’humanité devenue plus pauvre et plus misérable. La satire est féroce, même sans nommer Karl Marx. »
Jean-Pierre Laigle, Solaris