Nikolaï Lvov n’est plus tout à fait un parfait inconnu. En 2009, les éditions des Syrtes ont publié des Souvenirs d’antan qui travestissaient en œuvre de fiction la jeunesse de l’auteur.
Mais qui savait encore que ce même personnage, plus connu comme député à la Douma russe de 1906 à 1917, avait publié, en français, une poignée de nouvelles décrivant, par le biais d’histoires tour à tour comiques et tragiques, la société russe à l’aube de la Première Guerre mondiale? C’est un pur hasard qui nous a fait découvrir ces Nouvelles contemporaines – puisque tel est le sous-titre que plusieurs d’entre elles portent –, un très heureux hasard. Car Lvov fait preuve d’un talent impressionnant. Le portrait qu’il nous offre de cette société initialement cosmopolite, mais qui tend avec la guerre à se refermer sur elle-même, est riche, varié: l’auteur peut s’intéresser aussi bien à l’obscur comptable d’un journal qu’à la richissime épouse d’un général en retraite.
Nouvelles contemporaines est donc maintenant disponible, et peut être commandé auprès de n’importe libraire disposant du FEL. D’ici quelques heures il sera aussi disponible en numérique. Mais vous pouvez dès maintenant en lire une nouvelle en cliquant sur ce lien.