Bernard Sergent
Le Premier héros. Jean de l’Ours, Gargantua et le dénicheur d’oiseaux
ISBN: 979-10-94441-52-7
470 p., format 21 x 29,7 cm, 50€
Gargantua est un fameux géant popularisé – mais non créé – par Rabelais, et existant aussi dans le légendaire francophone.
Jean de l’Ours est le nom français du héros d’un conte-type que l’on retrouve principalement dans toute l’Eurasie.
Le Dénicheur d’oiseaux est le héros d’un type de récits largement attesté dans les Amériques mais que l’on retrouve parfois sur le vieux continent.
Il n’y a a priori rien de commun entre ces trois personnages.
Et pourtant! Après avoir rassemblé toutes les légendes, tous les mythes, dans autant de versions que possible, les concernant, Bernard Sergent parvient à démontrer, au terme d’une longue et passionnante enquête de mythologie, que tous dérivent d’un prototype commun remontant au Paléolithique.
Membre du comité scientifique de la revue Nouvelle Mythologie Comparée, Bernard Sergent est agrégé d’histoire et docteur en histoire ancienne et archéologie. Il a publié dans le domaine de la mythologie d’importants ouvrages tels que le Dictionnaire critique de mythologie (2017, avec Jean-Loïc Le Quellec), Le Dieu fou. Essai sur les origines de Śiva et de Dionysos (2016), Athéna et la Grande Déesse indienne (2008), ou encore les deux volumes de Celtes et Grecs (1999 et 2004).